languageالعربية

Retour des investisseurs italiens : Sinaoui se montre optimiste

L'ambassadeur de Tunis à Rome, Moez Sinaoui, a déclaré, ce jeudi 14 avril 2022,  que les conditions nationales et internationales sont propices au retour des investissements italiens en Tunisie, notamment après la pandémie de Covid-19 et avec la guerre russo-ukrainienne.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, l'ambassadeur tunisien a expliqué que cette guerre a mis en relief l'importance de la proximité de la Tunisie, la sécurité dont elle jouit, ses capacités économiques, soulignant que ses compétences sont devenus des facteurs importants pour attirer les investissements.

Il a, par ailleurs, rappelé que les investisseurs italiens sont désormais conscients de l'importance et de la valeur de la proximité.

Et de préciser que l'importation de marchandises de l'Asie, par exemple, est devenue très coûteuse,indiquant que cela représente un facteur important dans le choix des pays où les Italiens investissent.

Moez Sinaoui a, dans ce contexte, considéré que le dernier  congrès ayant eu lieu à Milan sous le thème " La Tunisie, portail d'Afrique", en présence du ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassen, du directeur de l'Agence de promotion de l'Investissement extérieur et de celui de l'agence de promotion de l'industrie et de l'innovation, était prometteur.

Il a, dans ce sens,indiqué que les 50 mesures mises en place par le gouvernement pour relancer l'économie ont été abordées au congrès.

Sinaoui a, dans le même contexte, déclaré que les mesures sont le plus gros problème auquel font face les investisseurs, soulignant la nécessité de les simplifier et accélérer.

Il convient de noter que l'homme d'affaires tunisiens résidant en Italie, Kamel Ghribi, propriétaire du groupe GKSD Holding, a organisé, hier mercredi, un dîner d'Iftar auquel plusieurs responsables italiens dont les ministres de l'Intérieur et de la Santé, des ambassadeurs et des investisseurs étaient présents.